Ce quadrillage ne vous dit rien?

about mondrian piet

Pourtant il s’agit bien de la représentation d’une vue de haut de la ville de Broadway.

Vous ne l’avez toujours pas?

Regardez plus attentivement! Le quadrillage des rues, le plan en damier, les angles droits typiques de l’organisation des rues new-yorkaises. C’est d’ailleurs pour cette raison que Mondrian a choisi de représenter les rues avec des lignes droites de même épaisseur.

La multitude de petits carrés de couleurs fait allusion aux lumières, enseignes de théâtres et surtout à la circulation automobile. Le peintre représente un univers rythmé par la circulation et les bruits de la ville qui apporte une dimension musicale au tableau , tout en sachant que l’artiste est influencé par le Jazz… Coïncidence?

C’est donc dans l’observation de la réalité, du monde qui l’entoure et en particulier de l’architecture que Mondrian s’inspire pour laisser place à un art épuré, qui va à l'essentiel.

Qui est Piet Mondrian ?

Piet Mondrian est un peintre d’origine hollandaise, né le 7 mars 1872 à Amersfoort au Pays-Bas et décède le 1er février 1944 dans la ville de New-York aux etats-Unis. Il est reconnu comme l’un des fondateurs de l’abstraction et considéré comme l’un des plus grands artistes du XXè siècle.

Au début de sa carrière

le peintre peint des tableaux réaliste suite à son apprentissage à l’académie des Beaux-Arts d’Amsterdam. Cependant, il ne tarde pas à se tourner petit à petit vers l’abstraction en pratiquant la simplification des formes. Des formes planes, réalisée d’un point de vue frontal en s’inspirant beaucoup du monde de l’architecture. Les courbes et les monochromes sont oubliés au profit de traits horizontaux et verticaux rythmés par des interventions colorées.

about mondrian piet