Vous le voyez- vous? L’avion en vol?

paint avion en vol

Difficile à percevoir avec ces 13 formes géométriques colorées flottant dans l’espace qui n’ont à premières vues rien d’un avion... Et pourtant!

En effet dans cette oeuvre Kasimir Malevitch nous invite à percevoir davantage la sensation de vol à l’aide de formes géométriques que par la représentation d’un avion réel.

Pour lui cela paraît plus pertinent d’exprimer la sensation de mouvement et d’espace par le biais de formes simplifiée.

Par cette vision de l’art , l’artiste crée un nouveau langage qui se débarrasse de toutes références aux objets physiques du monde réel tel que nous le voyons.

Qui est Kasimir Malevitch ?

Kasimir Malevitch est un artiste russe ,né à Kiev le 23 février 1878 en Ukraine de parents d’origine polonaise et décède le 15 mai 1935 à Léningrad. Il est considéré avec Vassily kandinsky et Piet Mondrian comme l’un des fondateurs de l’art abstrait.

Il passe par de nombreuses périodes artistiques

Figure emblématique de l’avant-garde russe, Malevitch donne naissance à un courant bien particulier de l’abstraction appelé le suprématisme. Engager politiquement dans la révolution bolchévique , le peintre est appelé à rentrer en Union Soviétique peu de temps après la révolution russe de 1917. Le peintre s’écroule face à la volonté du gouvernement, ces recherches semblent être trop révolutionnaire et subversives.

Passez par la case prison

Il est même emprisonné à la “Grande prison” de Leningrad. En 1930 sous un régime totalitaire, l’art est surveillé et tenu aux normes du réalisme socialiste. Bien loin de l’abstraction et du suprématisme. Le peintre succombe des suites d’un cancer en 1935, bien qu’il ait dû renouer avec la figuration et le réalisme à la fin de sa vie, il est inhumé dans un cercueil recouvert de motifs suprématistes qu’il avait lui même peint.

about malevitch