Inartis Une experience unique

INARTIS est un outil pédagogique qui se développe autour d’une problématique. Celle de la compréhension de l’espace au sein des oeuvres d’arts. En effet, la notion d’espace est quelque chose qui n’est pas toujours facile à assimiler et à percevoir, pourtant elle a toute son importance notamment dans le monde de l’art. Mais comment fonctionne cet outil?

Background VR

Le projet

about visuel

Imaginez-vous face à un tableau

Vous percevez le sujet, la couleur, l’ambiance générale, la touche de l’artiste... Mais quand est-il de l’espace? Dans quel milieu se trouve le sujet traités dans l’œuvre? Se sent-on enfermé, cloîtré ou au contraire une grande étendue accueillante se déploie devant nous? L’espace lui aussi joue son rôle dans l’émotion qui transparaît et nous touche à travers un tableau, il est donc important de s’y attarder et de l’exploiter. Et pour le ressentir comme il se doit, pourquoi ne pas y entrer?

C’est ici qu’intervient INARTIS

Un concept mis en place afin de mieux comprendre la notion d’espace et permettre ainsi une immersion totale dans des œuvres d’arts. Des œuvres qui ne sont pas choisies par hasard, mais qui propose en effet une vision de l’espace qui leurs sont propre et qui invite l’utilisateur à une autre interprétation et une meilleure vision de l’espace de l’œuvre en elle-même à travers l’immersion.

Mais comment rentrer à l'intérieur de ces œuvres?

C’est ici que la réalité virtuelle entre en jeu, l’immersion de l’utilisateur se fait via un casque VR. Ainsi l’intervenant entre au coeur du sujet, grâce à la modélisation 3D des éléments composant le tableau, le spectateur découvre une autre vision de l'œuvre et la notion d’espace devient omniprésente et concrète alors qu’elle pouvait paraître inexistante dans un plan en deux dimensions.

La notion d'espace mais plus encore

Le concept peut répondre à une autre problématique que l’on retrouve dans l’enseignement: le manque de connaissances et de compréhension de cette notion dans le cours d’histoire de l’art ( dans le secondaire) ainsi que le manque d’intérêt des étudiants pour ce cours. L’outil INARTIS devient alors une réponse simple et attrayante pour les jeunes étudiants ayant du mal à percevoir cette notion et qui sont de plus peu motivé par ce cours souvent transmis de manière frontale.

D'un point de vue scolaire

INARTIS est un outil à but pédagogique. Il est donc à utiliser comme un soutien, un outil didactique lors d’un cours d’histoire de l’art. Il donne l’opportunité de mieux visualiser grâce à la modélisation 3D et au casque VR, l’espace de l'oeuvre dans laquelle on se trouve.

Ainsi les étudiants ayant du mal avec la visualisation d’un espace en deux dimensions peuvent mieux se rendre compte de la dimension spatiale que génère l’oeuvre. leur perception de l’oeuvre originale peut en être changée et ainsi être mieux comprises. En plus de soulever ce point, c’est un outil ludique et moderne qui favorisera certainement l’intérêt et la motivation des élèves pour un cours souvent bien frontal.

Comment l'utiliser

Pour entrer dans l’expérience inartis, rendez-vous sur le site de l'experience, sélectionnez l’oeuvre de votre choix. Munissez-vous ensuite de votre smartphone, scanner le QR code correspondant à l’oeuvre que vous désirez découvrir.

Après avoir scanné le QR code, glissez votre smartphone dans le cardboard VR. Vous pouvez aussi réaliser l’expérience juste avec votre smartphone en plaçant celui-ci devant votre visage. Attention, ne vous déplacez pas en entier, positionnez votre smartphone uniquement à l’aide de votre bras.

Enfin,vous pouvez profiter de l’expérience et découvrir ces oeuvres d’arts comme vous ne les avez jamais vues! Dans le cadre de votre cours vous pouvez utiliser le pdf ainsi qu'un questionnaire afin d'évaluer la compréhension de vos élèves.

#inartis